Édition du vendredi 10 octobre 2008
Réforme de la DSU: les associations d'élus demandent «dans l'année qui vient, une concertation entre l'Etat et les collectivités locales sur les critères de la DSU et de la péréquation»
Plusieurs associations d'élus (1) ont été reçues, le 8 octobre, par Michèle Alliot-Marie, ministre de lIntérieur, au sujet du projet de réforme de la dotation de solidarité urbaine (DSU) annoncée dans le projet de loi de finances pour 2009. Dans un communiqué commun diffusé ce vendredi matin, ces associations délus indiquent quelles étaient «porteuses de plusieurs demandes»:
«- laisser la réforme Borloo aller à son terme, 2009, sans changer ni les règles du jeu ni les critères de calcul, en rappelant que la modification proposée par le gouvernement entraînerait lexclusion de 238 communes du dispositif;
- affecter en priorité laugmentation de lenveloppe de la DSU, ainsi que la nouvelle dotation de développement urbain (DDU) aux communes les plus en difficulté;
- que la nouvelle DDU soit bien une dotation, permettant de financer des dépenses de fonctionnement comme dinvestissement;
- que souvre dans lannée qui vient une concertation entre lEtat et les collectivités locales sur les critères de la DSU et de la péréquation, sujet méritant une réflexion poussée.»
Les maires présents ont «insisté sur les graves conséquences de cette réforme pour les villes concernées par ces dispositifs et leurs populations: déséquilibre budgétaire, moindre capacité à investir, réduction du niveau de services publics, hausse de la fiscalité».
«La ministre a entendu les inquiétudes des maires, indique le communiqué. Elle a accepté détudier un lissage progressif des évolutions et indiqué que le seuil de 50% de villes éligibles nétait pas intangible. Elle a dit partager lobjectif dune meilleure répartition des aides pour les concentrer sur les communes et les populations les plus en difficulté.» Elle a «proposé de poursuivre les travaux entamés par le groupe du Comité des finances locales» qui consacrera sa prochaine réunion, le 17 octobre, au réexamen des critères de redistribution de la DSU. La ministre a invité les élus locaux à une nouvelle rencontre avant la discussion à l'Assemblée du projet de loi de finances 2009.
«En attendant ces échéances, les maires restent mobilisés et déterminés à défendre la cohésion sociale au plan national comme au plan local», conclut le communiqué.
Pour télécharger le communiqué, voir lien ci-dessous (PDF).
(1) Association des maires de France (AMF), Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), Association des petites villes de France (APVF), Association des maires ville et banlieue de France (AMVBF) et Association des maires dIle-de-France (AMIF).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Loi Grenelle: retrait de l'amendement sur la «neutralité» pour les finances publiques
Le maire d'Orléans obtient gain de cause contre un blogueur
La nouvelle circulaire relative à la prime d'aménagement du territoire (PAT)
Le sommaire de la dernière édition du mensuel «Maires de France» (octobre 2008)
Retrouver une édition
Accéder au site